Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2018 3 17 /10 /octobre /2018 16:14

Réponses de l'essayiste Jean-Yves Le Gallou au Questionnaire de la Nietzsche Académie. Co-fondateur de l'Institut ILIADE, Jean-Yves Le Gallou, vient de publier un essai sur la préférence de civilisation intitulé "Européen d'abord" aux éditions Via Romana.

 

Nietzsche Académie - Quelle importance a Nietzsche pour vous ?

Jean-Yves Le Gallou - J’ai découvert Nietzsche, à 20 ans. Une double leçon : d’esprit critique mais aussi d’énergie . Voilà qui m’a construit tout au long de ma vie.

N.A. - Être nietzschéen qu'est-ce que cela veut dire ?

J-Y. L.G. - Je ne suis pas philosophe et je ne sais pas si je suis « nietzschéen », mais je crois que tout au long de la vie , il faut chercher à se dépasser . « Citius, altius, fortius » est un précepte olympique. « Plus est en nous » est la devise d’un mouvement scout. J’ai toujours essayé d’appliquer cette règle dans ma vie d’alpiniste (amateur) et de combattant intellectuel et politique.

N.A. - Quel livre de Nietzsche recommanderiez-vous ?

J-Y. L.G. - « Ainsi parlait Zarathoustra » bien sûr mais aussi « Le Crépuscule des idoles ».

N.A. - Le nietzschéisme est-il de droite ou de gauche ?

J-Y. L.G. - Je ne suis pas sûr que cette question ait beaucoup de sens. Reste que Nietzsche est clairement inégalitaire et... pas vraiment « politiquement correct »…

N.A. - Quels auteurs sont à vos yeux nietzschéens ?

J-Y. L.G. - Un peu de provocation... Et d’alliance des contraires : Dominique Venner qui a été « nietzschéen » dans sa décision ultime. Le de Gaulle du « Fil de l’épée ».

N.A. - Pourriez-vous donner une définition du Surhomme ?

J-Y. L.G. - Celui qui se dépasse.

N.A. - Votre citation favorite de Nietzsche ?

J-Y. L.G. - Pour le versant critique : « et il clignait de l’œil » dans le passage sur « Le dernier homme » dans Zarathoustra. Un texte absolument extraordinaire tant il est prophétique ! Ce qu’il décrit, c’est la société actuelle. Et pour les leçons d’énergie : « Seules les pensées qui vous viennent en marchant ont de la valeur ». « Toute vie est lutte autour des goûts et des couleurs ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Mon professeur des idées politiques, mon maître en histoire des idées politiques
Répondre
P
Vous pouvez lire attentivement un de mes maîtres en philosophie Julien Freund, L'essence du politique.<br /> Il existe dans la collection livre de "poche"
Répondre
P
Ainsi parlait Zarathrousta : je pense que cet ouvrage manque d'utopie pour un essai consacré aux dieux.<br /> Merci de m'informer de ce que vous en pensez Cdtl
Répondre
N
Je pense que l'idée-force qui sous-tend l'oeuvre de Nietzsche et en particulier "Ainsi parlait Zarathoustra" est la quête de noblesse, le devenir noble. Les dieux sont dans cette perspective des archétypes de noblesse, des figures surhumaines.