Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 18:58

Gaspard KoenigRéponses de l'écrivain Gaspard Koenig au questionnaire de la Nietzsche académie. Agrégé de philosophie, ancienne plume de Christine Lagarde, dirigeant du think tank libéral Génération libre, Gaspard Koenig est l'auteur dernièrement du roman La nuit de la faillite aux éditions Grasset.

  

- Quelle importance a Nietzsche pour vous ?

- Comme pour beaucoup de gens, c'est un auteur qui m'a marqué dès le lycée et ne m'a pas vraiment quitté depuis. Il vous guérit à vie du politiquement correct.

   

- Etre nietzschéen qu'est-ce que cela veut dire ?

- Quel que soit le troupeau, ne jamais le suivre. Toujours chercher le contre-pied.

 

- Quel livre de Nietzsche recommanderiez-vous ?

- La Généalogie de la Morale : le plus structuré.

 

- Le nietzschéisme est-il de droite ou de gauche ?

- Les partis politiques actuels en France sont bien loin de la "grande politique"… Nietzsche est difficile à associer à des structures de pouvoir majoritaires. Seule certitude, malgré toutes les interprétations en ce sens, il n'est pas de gauche, car il refuse profondément le collectivisme et se méfie de l'Etat. Je le verrais bien du côté de la droite libérale.

 

- Quels auteurs sont à vos yeux nietzschéens ?

- Côté philosophes, il y a bien sûr Deleuze. Mais c'est en littérature que Nietzsche compte ses meilleurs successeurs. Paul Morand, par exemple.

 

- Pourriez-vous donner une définition du surhomme ?

- Ce n'est pas le concept que je préfère chez Nietzsche, de même que je me méfie de ses divagations sur l'éternel retour. Sa poésie, si je puis dire, prête à confusion. Je préfère le philologue et le moraliste.

 

- Votre citation favorite de Nietzsche ?

- Je ne me rappelle plus la citation exacte, mais au début de la 2e dissertation de la Généalogie de la Morale il décrit le fardeau de la dette (Schulden) comme l'origine de la culpabilité (Schuld). Voilà qui s'applique parfaitement à notre République!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nietzsche académie - dans Entretiens
commenter cet article

commentaires

Mike Kasprzak 10/07/2013 07:32

J'aime beaucoup ces interviews sur la relation entre Nietzsche et l'auteur ! Dommage que ce soit pas un peu plus long. Quand je lis ça, j'ai l'impression d'avoir des amis...

Présentation

  • : Nietzsche Académie
  • Nietzsche Académie
  • : Académie de philosophie nietzschéenne.
  • Contact

Recherche