Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 13:32

GoetheFaust de Goethe est une préfiguration du surhomme de Nietzsche. Le mot surhumain est employé pour la première fois sous la plume de Goethe dans Faust auquel il consacra toute sa vie et qu'il n'acheva qu'au terme de celle-ci :

 

"Tu aspirais si fortement vers moi ! Tu voulais me voir et m'entendre. Je cède au désir de ton coeur. - Me voici. Quel misérable effroi saisit ta nature surhumaine ! Qu'as-tu fait de ce haut désir, de ce coeur qui créait un monde en soi-même, qui le portait et le fécondait, n'ayant pas assez de l'autre, et ne tendant qu'à nous égaler nous autres esprits ? Faust, où es-tu ?"

 

L'Esprit à Faust in Faust de Goethe

 

L'érudit Faust est las des mots et de la vie de reclus de savant sclérosé, il veut renouer avec la vraie vie et ses plaisirs païens, devenir un homme d'action... "Au commencement était la force", "au comment était l'action"... quitte à pactiser pour cela avec le diable, le mal intrinsèque à la vie car toute lumière génère sa part d'ombre.

   

"« L’homme doit devenir meilleur et plus méchant » – c’est ce que j’enseigne, moi. Le plus grand mal est nécessaire pour le plus grand bien du Surhomme."

Nietzsche in Ainsi parlait Zarathoustra – De l’homme supérieur §5

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nietzsche académie - dans Figures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nietzsche Académie
  • Nietzsche Académie
  • : Académie de philosophie nietzschéenne.
  • Contact

Recherche