Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 12:18

Logo OlivierOpaque"- Mes amis, si je suis aujourd'hui en Hindoustan, la terre des Dieux, c'est pour renouer, en pèlerin, avec un héritage plurimillénaire, celui de nos communs ancêtres venus des îles au Nord du Monde. Oui, je suis un pèlerin européen, et non un touriste occidental.

- Bien sûr, dit l'un des étudiants, tu n'as rien d'un touriste... mais tu es tout de même occidental.

- Je suis un Européen, je ne suis pas un Occidental.

- Quelle différence ?

- L'Occidental n'est que le rouage d'un système qui le broie. L'Européen, lui, est l'héritier d'une civilisation trente fois millénaire qui va des fresques de Lascaux à la fusée Ariane, des poignards de bronze aux chasseurs Rafale. L'Européen est le frère de Faust et de Don Quichotte ! Il a été peintre à Altamira, musicien à Versailles; il a chanté l'Odyssée et Beowulf ! Il a acclamé Eschyle et Racine, il a bâti les cathédrales gothiques et les centrales nucléaires ! Sa terre est faite de landes et de forêts, de rivières et de montagnes, toutes bruissantes de fées, de génies et de lutins ! Oui je suis un Européen, mieux un Vieil-Européen ! " (Source : Le Songe d'Empédocle de Christopher Gérard, L'Age d'Homme, 2003).

 

"Nous sommes en un mot - et que ce soit notre parole d'honneur ! - de bons Européens, les héritiers de l'Europe, les héritiers riches et comblés - mais riches aussi en obligations, héritiers de plusieurs milliers d'années d'esprit européen (...)"

 

Nietzsche in Le Gai Savoir §377

Partager cet article

Repost 0
Published by Nietzsche académie - dans Devenir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nietzsche Académie
  • Nietzsche Académie
  • : Académie de philosophie nietzschéenne.
  • Contact

Recherche