Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 22:22

NolteErnstRéédition - car devenues introuvables pour cause de censure du précédent blog - des réponses de l'historien Ernst Nolte au questionnaire de la Nietzsche académie le 11 juin 2009, à archiver donc, document collector, on notera la réponse à haute teneur subversive sur "le parti de la vie".

 

Nietzsche Académie - Quelle importance a Nietzsche pour vous ?

Ernst Nolte - Déjà alors que j’étais jeune étudiant, j’ai ressenti Nietzsche comme le plus grand défi possible. A l’âge d’environ 60 ans j’en ai fait l’objet d’une recherche historique et philosophique.  ("Nietzsche und der Nietzscheanismus", Frankfurt-Berlin 1990, Propyläen; Traduction française : "Nietzsche.  Le champ de bataille", Paris 2000 (Bartillat).

     

N.A. - Quel livre de Nietzsche recommanderiez-vous?

E.N. - Une telle recommandation serait totalement dépendante des intérêts et des buts des questions.

 

N.A. - Etre nietzschéen, qu'est-ce que cela veut dire?

E.N. - Je vous renvoie aux pages 209-267 de mon livre, dans la version française p.229-290. Dans tous les cas, Gabriele d’Annunzio est un nietzschéen d’une manière complètement différente à celle de Ludwig Klages ou Achad Haam.

 

N.A. - Le nietzschéisme est-il de droite ou de gauche?

E.N. - La gauche aussi bien que la droite en Europe ont reçu de Nietzsche des coups significatifs. Mais le nietzschéisme en tant que tel est avant tout établi à droite puisque la plupart de ses représentants furent au moins de tendance antimarxiste.

 

N.A. - Quels auteurs sont nietzschéens?

E.N. - Voir la réponse à la deuxième question.

 

N.A. - Pourriez-vous donner une définition du Surhomme?

E.N. - Le « Surhomme » est surtout pour Nietzsche l’homme qui a laissé derrière lui les démarcations de l’existence historique. Mais aujourd’hui la possible réalité de « l’homme sans mère » qui en tant que fœtus a grandi dans un utérus artificiel, était pour lui encore impensable.

 

N.A. - Votre citation favorite de Nietzsche?

E.N. - Pas une citation favorite mais bien une position extrêmement importante qui jusqu’à présent n’avait été à peine mentionnée dans la bibliographie, la phrase au sujet du « Parti de la vie » dans « Ecce homo » :

« Ce nouveau parti de la vie, qui prend dans les mains les plus grands de tous les devoirs, les plus hauts élevages de l’humanité, y compris l’extermination impitoyable de tous les dégénérés et parasites, rendra à nouveau possible sur terre ce trop de vie d’où l’état dionysiaque doit à nouveau s’éveiller. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nietzsche académie - dans Entretiens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nietzsche Académie
  • Nietzsche Académie
  • : Académie de philosophie nietzschéenne.
  • Contact

Recherche