Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 20:14

Artur BalderRéponses de l'écrivain et réalisateur américain d'origine espagnole Artur Balder au questionnaire de la Nietzsche académie. Né en 1974, Artur Balder est l'auteur de romans historiques sur le chef germain Arminius et le duc saxon Widukind dont il a fait un film (link).

 

Nietzsche Académie -  Quelle importance a Nietzsche pour vous ?

Artur Balder - Il est le philosophe le plus important de toute l’histoire humaine.

 

N.A. - Être nietzschéen qu'est-ce que cela veut dire ?

A.B. -Être proche de la compréhension de Nietzsche dans ses principales significations et conclusions existentielles comme autant de chemins ouverts vers de nouvelles perspectives comme le temps, la volonté et l’art.

 

N.A. - Quel livre de Nietzsche recommanderiez-vous ?

A.B. - “Ainsi parlait Zarathoustra”

 

N.A. - Le nietzschéisme est-il de droite ou de gauche ?

A.B. - Nietzsche est de la haute philosophie. La haute philosophie ne peut pas être enfermée dans un moule. Elle peut être interprétée dans autant de sens sociaux et politiques riches et complexes que peut l’être le comportement humain. Nietzsche sera « actuel » pendant les  cinq prochains millénaires tant ses pensées sont énormément en avance.

 

N.A. - Quels auteurs sont à vos yeux nietzschéens ?

A.B. - En tant que fait et par-delà la logique chronologique, Richard Wagner est l’un des auteurs le plus nietzschéen de tous les temps. Nietzsche fit l’expérience du surhomme avec Wagner. Des poètes grecs anciens comme Sappho, Simonide de Ceos ou Théocrite sont pour moi nietzschéens, ainsi que Friedrich Hölderlin… Puis après Nietzsche, suivant une logique chronologique, Jean-Paul Sartre, Martin Heidegger, Theodor W. Adorno…

 

N.A. - Pourriez-vous donner une définition du surhomme ?

A.B. - Le surhomme est la somme de toutes les forces humaines dans leurs possibilités maximales. C’est un phénomène psychologique, une compréhension de la propre volonté et une vision du développement du temps. Il n’y a pas de surhomme sans que ces deux éléments croissent jusqu’à un niveau différent de ce qui est communément compris comme volonté et temps. Le Surhomme est un artiste, peu importe ce qu’il ou elle fait et dans quelle activité, car la créativité, le jeu et le plaisir dans l’action est la motivation centrale de toutes choses dans le sens le plus sérieux et exigeant des ces mots.

 

N.A. - Votre citation favorite de Nietzsche ?

A.B. - « Formule de mon bonheur : un oui, un non, une ligne droite, un but…» [Nietzsche in « Le Crépuscule des idoles » - Maximes et pointes §44]

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nietzsche académie - dans Entretiens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nietzsche Académie
  • Nietzsche Académie
  • : Académie de philosophie nietzschéenne.
  • Contact

Recherche