Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 20:12
Une question de style

Le nietzschéisme se manifeste dans le style. Nietzsche a ainsi pu écrire : "mon style est une danse" (in "Le Crépuscule des idoles") et comparer "Ainsi parlait Zarathoustra" à une symphonie. Olivier Meyer, auteur du "Guide des citations Nietzsche" et de l'essai "Nietzsche Hyperboréen ou l'école du surhomme", a défini le surhumanisme comme une question de style : "Le style c'est l'homme. Le grand style, le surhomme." Dès lors soyez stylés en suivant les conseils de rédaction prodigués par Nietzsche à Lou Salomé en 1882 :

  1. Le dynamisme est la première nécessité : un style doit être vivant.
  2. Un style doit être adapté à la personne avec laquelle vous souhaitez communiquer (loi de la relation mutuelle).
  3. On doit déterminer précisément ce que l’on souhaite dire avant d’écrire. L’écriture doit être mimétisme.
  4. Etant donné qu’il manque à l’écrivain beaucoup des moyens de l’orateur, il doit par nécessité être très expressif dans sa présentation. Sinon sa copie écrite apparaîtra beaucoup plus fade.
  5. La richesse de la vie se révèle à travers une richesse de gestes. On doit apprendre à tout ressentir — la longueur des phrases, la ponctuation, le choix des mots, les pauses, la séquence des arguments — comme des gestes.
  6. Faites attention aux points. Seuls ceux qui peuvent parler longtemps sans respirer peuvent utiliser des points. Pour la plupart des gens, les points relèvent de l’affectation (i.e. avoir aussi recours aux autres signes de ponctuation).
  7. Un style doit démontrer que l’on croit dans les idées exprimées — pas seulement qu’on les pense mais aussi qu’on les ressent.
  8. Plus une vérité que l’on souhaite enseigner est abstraite, plus on doit d’abord s’adresser aux sens de ses interlocuteurs.
  9. La stratégie d’un bon rédacteur de prose consiste à s’approcher de la poésie sans jamais y céder.
  10. Ce n’est pas convenable ou intelligent d’interdire à ses lecteurs les plus évidentes objections. Il est largement préférable de laisser les lecteurs exprimer en dernier ressort la quintessence de la sagesse de l’auteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nietzsche académie - dans Kultur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nietzsche Académie
  • Nietzsche Académie
  • : Académie de philosophie nietzschéenne.
  • Contact

Recherche